JUNGLE est né de la volonté et de l’enthousiasme d’un illustrateur et enseignant, Vincent Mathy, d’un expert reconnu internationalement, Michel Defourny, d’un centre de littérature pour la jeunesse, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl, et d’une librairie active dans la promotion de la création contemporaine, Livre aux Trésors. Ces intervenants du monde de l’édition pour la jeunesse ont eu l’envie de développer une manifestation afin de mettre en avant les créations émergeantes et internationales. Le projet est porté par l’ASBL Tapage dont l’objet social est l’organisation d’événements faisant la promotion du livre.

Le festival JUNGLE se donne pour objectif de mettre à l’honneur la création contemporaine dans l’édition destinée à la jeunesse, d’être un espace de rencontres et d’échanges pour le tout-public et les professionnels. Il s’adresse donc aux jeunes lecteurs, leurs parents et familles, les enseignants, bibliothécaires, prescripteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs, et à toutes les personnes curieuses d’un domaine artistique en renouvellement constant.

Le festival JUNGLE se déroule à Liège, mais ouvre une large fenêtre sur les paysages internationaux de la littérature pour la jeunesse et l’illustration : artistes et maisons d’édition en provenance de Norvège, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de France et de Belgique aussi, bien entendu, vont cohabiter dans ce festival empreint de convivialité et se déclinant en expositions, ateliers créatifs, animations plastiques et musicales, rencontres, concerts…

Le thème de cette première édition est l’AILLEURS car « aller voir ailleurs » c’est sortir de son territoire et s’éloigner de sa zone de confort, c’est bousculer nos habitudes, s’offrir de nouvelles expériences, se mélanger. Cependant l’AILLEURS c’est apprendre à regarder différemment ce que l’on n’a pas compris au premier abord. Pour se faire, JUNGLE a décidé d’inviter l’AILLEURS ici afin que les visiteurs puissent y mettre leur grain de sel à travers des ateliers libres ou encadrés parce que l’AILLEURS, ça s’apprivoise ensemble.

Enfin, JUNGLE ambitionne de s’inscrire dans la durée que ce soit dans ses partenariats avec les écoles et les bibliothèques, dans les offres faites au public ou bien dans sa volonté d’être un tremplin pour la création de demain.

Jungle